Argent métal : bienvenue dans l’ère de la pénurie ? Le marché de l’argent est plus déficitaire que jamais !
Stöferle et Valek (S&V) ont construit leur analyse en se basant sur la dernière édition du World Silver Survey du Silver Institute, qui a suscité un grand intérêt.
Selon les données de 2022, il a été observé un déficit d’offre de 237,7 millions d’onces, ce qui équivaut à 24 % de l’offre totale. Cela signifie qu’il y avait une différence significative entre l’offre totale et la demande totale en argent cette année-là.

En 2022, la demande d’argent a enregistré une hausse significative, selon les conclusions tirées par S&V à partir du rapport du Silver Institute :
– La demande totale d’argent a augmenté de 18 % pour atteindre 1242 millions d’onces, marquant un niveau record depuis 2010. Tous les secteurs liés à la fabrication ont connu une croissance record, à l’exception de la photographie et des alliages de brasage.
– La fabrication de bijoux en argent a grimpé de 29 % pour atteindre un record de 234,1 millions d’onces, stimulée par la demande post-pandémique en Inde.
– La demande en provenance du secteur de l’argenterie a connu une croissance remarquable de 80 % pour atteindre 73,5 millions d’onces, principalement tirée par l’Inde, où la demande a augmenté de plus de 100 % l’année dernière en raison du retour à des niveaux d’emploi et de revenus pré-pandémiques.
– La demande d’investissement en argent physique a continué de croître pour la cinquième année consécutive, atteignant un nouveau record de 332,9 millions d’onces, avec l’Inde comme pays le plus performant en 2022 (+188 % en glissement annuel), bénéficiant de la baisse des cours et de la recherche de bonnes affaires.
– La demande du secteur industriel a atteint un niveau élevé de 556,5 millions d’onces, grâce à l’utilisation croissante de l’argent dans l’économie verte, en particulier dans les domaines du photovoltaïque, de l’électrification du segment automobile, de l’investissement dans la production et la distribution d’électricité, et de la croissance de l’industrie de la construction.
L’argent est un métal qui joue un rôle à la fois monétaire et comme matière première. Son cours est influencé par ces deux composantes, la matière première étant plus prédominante par rapport à l’or, qui a essentiellement des usages monétaires ou proto-monétaires. La demande d’argent provenant du secteur industriel semble connaître une dynamique favorable, notamment en lien avec la transition énergétique.