Le Prince de Conty, ce navire qui a sombré en 1746, a été victime de pilleurs d’épave. Une vente organisée aux États-Unis a remis la justice sur leur piste, et les lingots remis à l’État français
Ce navire, qui a sombré en 1746, a été victime de pilleurs d’épave. Une vente organisée aux États-Unis a remis la justice sur leur piste.

Deux cent soixante-seize ans après le naufrage du Prince de Conty, les conséquences de cet événement continuent de susciter des remous. Lors d’une conférence de presse organisée par le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni, cinq lingots d’or chinois issus du pillage de l’épave bretonne ont été officiellement restitués à l’État français. Cela a été rendu possible grâce au département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, qui gère ces affaires pour le compte de l’État.
En 2018, ce même département avait alerté les autorités américaines après la mise en ligne d’un catalogue de vente aux enchères en Californie, ce qui a permis de mettre en place une enquête. Suite à cette enquête menée par l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels, la gendarmerie maritime et le GIR 35, trois personnes ont été mises en examen pour des chefs d’accusation tels que le recel de biens culturels provenant d’un vol commis en bande organisée, le blanchiment en bande organisée, l’association de malfaiteurs et l’exportation illicite.