Après une bonne année 2022, l’or pourrait effectuer un beau parcours en 2023. Les 3 catalyseurs à surveiller sont l’Inflation, géopolitique et banques centrales.
Après une année 2022 fructueuse, l’or pourrait bien continuer sur sa lancée en 2023. Plusieurs facteurs pourraient jouer en sa faveur et contribuer à son succès. Voici un aperçu de trois catalyseurs à surveiller de près pour le métal précieux : l’inflation, la géopolitique et les actions des banques centrales.

En 2022, l’or a connu une performance solide en enregistrant une hausse de 6% (en euros). Depuis le début de l’année 2023, il a déjà gagné près de 2%. Cette progression récente du cours de l’once d’or a été favorisée par le reflux du dollar. Étant coté en billets verts, le métal précieux devient plus attractif pour les acheteurs munis d’autres devises lorsque le dollar recule.
Le repli significatif des taux à long terme aux États-Unis a également joué en faveur de l’or. En effet, en tant qu’actif qui ne génère pas de revenu, l’or profite mécaniquement d’opportunités d’arbitrages favorables lorsque les taux réels (taux à long terme moins les attentes d’inflation à moyen terme) baissent.
Pour l’année 2023, de nombreux courtiers, sociétés de gestion et banques se montrent optimistes quant aux perspectives du cours de l’or. Amundi estime que le métal précieux pourrait bénéficier du ralentissement économique attendu au premier semestre. Credit Suisse prévoit que l’inflexion à venir de la politique monétaire de la Fed, qui devrait ralentir puis arrêter le relèvement de son taux directeur, soutiendra les cours de l’or. JPMorgan prédit que l’or devrait maintenir un niveau élevé, aux alentours de 1 860 dollars l’once, grâce au reflux anticipé des taux réels.
D’autres acteurs du marché considèrent également l’or comme un atout attractif. Pictet estime que l’or est le plus séduisant des actifs alternatifs, tandis que la Société Générale considère que l’or est un bon véhicule pour la stabilisation des portefeuilles, surtout dans un contexte de possibles risques systémiques après un cycle de durcissement des politiques monétaires des banques centrales.
Pour les prochains trimestres, outre l’évolution des taux à long terme, les regards seront tournés vers l’inflation (et les attentes de hausse des prix à moyen terme), les tensions géopolitiques et les achats d’or des banques centrales, qui auront un impact sur l’évolution du cours de l’or.