Chute des dépôts en banque, plongeon de l’immobilier… “l’or pourrait inscrire un record plus vite que prévu”
En raison de l’augmentation des risques sur les marchés financiers et l’économie, l’or est de plus en plus plébiscité en tant qu’actif sûr. Dans le contexte actuel, ce métal précieux pourrait jouer un rôle crucial au sein des portefeuilles d’investissement. Selon UBS, le cours de l’or pourrait atteindre rapidement 2 100 dollars.

L’or connaît actuellement un fort engouement en raison de son statut de valeur refuge, notamment dans un contexte économique et financier perturbé marqué par divers événements tels que la faillite de SVB, le rachat urgent de Credit Suisse, les inquiétudes concernant la survie de Deutsche Bank, la volatilité des marchés boursiers et les craintes de récession. Depuis fin 2022, le cours de l’once d’or a déjà augmenté de 11%, se situant à proximité de ses records historiques de 2020 et 2022, soit autour de 2 075-2 089 dollars.
Bien que l’éventualité d’une répétition de la crise financière de 2008 ait été évitée, la confiance des investisseurs prendra du temps à se rétablir dans ce contexte d’incertitude, selon UBS. La banque suisse estime que l’or pourrait atteindre plus tôt que prévu la cible de 2 100 dollars à un an. L’or est de plus en plus apprécié en tant qu’outil de diversification de portefeuille efficace, étant peu corrélé aux mouvements des actions.
La crise bancaire pourrait potentiellement se propager à nouveau si la fonte des dépôts des banques se poursuit, fragilisant ainsi leur source de financement. L’immobilier est également sujet à des chocs, les prix des biens ayant connu une forte hausse de près de 40% entre 2020 et 2022 aux États-Unis, mais étant maintenant sous pression en raison de la montée des taux hypothécaires et du ralentissement de l’économie. Le secteur de l’immobilier commercial, en particulier les bureaux et les commerces, doit également faire face à des défis structurels importants, tels que l’essor du commerce électronique et du télétravail.