La Chine propulse l'or à des hauteurs historiques
La récente escalade de l’or au delà des 2 400 $ l’once a retenu l’attention des marchés mondiaux, avec la Chine, leader mondial de la production et de la consommation d’or, au centre de cette montée extraordinaire.
Les tensions géopolitiques croissantes, notamment les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine, ainsi que l’éventualité d’une réduction des taux d’intérêt aux États-Unis, ont contribué à renforcer l’attrait de l’or en tant qu’investissement. Cependant, c’est la demande insatiable de la Chine qui alimente cette hausse, les acheteurs au détail, les investisseurs en fonds, les négociants en contrats à terme et même la banque centrale considérant l’or comme une valeur refuge dans des temps incertains.
La Chine, autrefois en concurrence avec l’Inde pour le titre de premier acheteur mondial d’or, a pris l’avantage l’année dernière avec des niveaux record de consommation. Alors que la demande chinoise de bijoux en or a grimpé de 10%, celle de l’Inde a chuté de 6%. Les investissements chinois dans les lingots et les pièces ont également augmenté de 28%.
Philip Klapwijk, directeur général de Precious Metals Insights Ltd à Hong Kong, estime que cette demande pourrait encore croître, attribuant cela aux options d’investissement limitées en Chine et à d’autres facteurs économiques internes.
Bien que la Chine soit le plus grand producteur mondial d’or, elle importe également des quantités considérables, dépassant même la totalité du métal utilisé par les ETF dans le monde ou environ un tiers des réserves de la Réserve fédérale américaine. Ces importations ont récemment augmenté, en particulier avant le Nouvel An lunaire chinois.
La Banque populaire de Chine a accumulé de l’or de manière soutenue depuis 17 mois, dans le but de diversifier ses réserves et de se protéger contre la dépréciation de sa monnaie. Les achats d’or par les banques centrales, en général, ont également augmenté, avec des prévisions de maintien à des niveaux élevés en 2024.

La demande chinoise a maintenu une prime sur l’or à Shanghai, même face à des prix records et à un yuan plus faible. Cette prime témoigne de l’attrait continu de l’or pour les investisseurs chinois, qui voient en lui un refuge sûr.
Malgré les avertissements des autorités chinoises contre une poursuite de la hausse, les flux vers les ETF sur l’or en Chine continentale ont été constants, contrastant avec les sorties de fonds dans le reste du monde. Les restrictions sur les investissements en Chine ont contribué à cette tendance, les options étant limitées au-delà de l’immobilier et des actions nationales.
Rebecca Sin, analyste chez Bloomberg Intelligence, estime que la demande chinoise pourrait continuer à augmenter alors que les investisseurs cherchent à diversifier leurs portefeuilles avec des matières premières.