Le poids total de l’or extrait dans le monde serait de 200 000 tonnes d’après le WGC (World Gold Council). Il n’en resterait seulement que 54 000 tonnes d’or disponibles dans la totalité des sites miniers.
L’or, bien qu’il ne soit pas le métal le plus rare, reste parmi les plus précieux en raison de ses propriétés physiques et chimiques uniques. Ces caractéristiques lui confèrent de nombreuses utilisations dans des domaines tels que la technologie, la santé et l’industrie, où il peut s’adapter à divers environnements. Sa valeur incontestée est reconnue à travers le monde, en faisant un actif prisé par les investisseurs institutionnels et privés, notamment comme une valeur refuge en période d’incertitude économique. Dans le domaine de la bijouterie, aucun autre métal n’égale la popularité de l’or, grâce à sa durabilité et à sa beauté, qui en font un matériau hautement recherché pour la création de pièces de grande valeur.

Comment est produit l’or ?
La production industrielle de l’or
Pour produire de l’or, l’industrie minière procède de la même manière que pour les autres métaux précieux. La prospection débute avec un travail de recherche et d’analyse des potentiels gisements. Selon les résultats, l’exploitation est envisagée : un certain seuil de rentabilité est exigé pour compenser les coûts engendrés par l’extraction de l’or. Il existe diverses méthodes d’extractions industrielles, plus ou moins polluantes : toutes nécessitent cependant une main d’œuvre importante, et mobilisent d’importantes ressources en eau. Il existe deux types de mines : les mines d’or pur, et les mines d’or polymétalliques, où sont extraits plusieurs métaux tels que l’argent, le cuivre, le zinc… A noter que les grandes compagnies d’exploitation aurifère ont dans un effort global pris des mesures pour atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
La production d'or à taille humaine
A moindre échelle, il existe plusieurs techniques pour extraire de l’or dans les gisements fluviaux, quasiment à la portée de tous. La recherche d’or et sa production par les particuliers ont été à l’origine des ruées vers l’or aux Etats-Unis aux XIXe siècle et XXe siècle. L’appât du gain a jeté des milliers de personnes sur la route de l’Amérique du Nord, notamment en Californie, puis vers le Klondike, le Yukon et en Alaska. L’extraction à la batée était alors la plus utilisée : ces fameux récipients en forme de cuvette permettaient de trier les particules et graviers selon leurs poids pour conserver les plus lourds, tels que l’or. Cette méthode fastidieuse est encore utilisée dans certains pays d’Afrique par des orpailleurs artisanaux.
Les 5 pays producteurs d'or :
Producteurs d’or minier dans le monde, classés par tonnes d’or produites en 2019 sont les suivants :
- Chine : 383,2 tonnes
- Australie : 329,5 tonnes
- Russie : 325,1 tonnes
- USA : 200,2 tonnes
- Canada : 182,9 tonnes
- 80% de l’or existant aurait déjà été extrait.
- Il ne resterait que 54 000 tonnes dans le monde.