Or pur ou alliage ? Lorsqu’il est extrait, l’or est naturellement jaune. Cependant pour le rendre plus robuste il est associé à d’autre métaux (alliage), notamment dans le domaine de la bijouterie.

Date

jewelry manufacturing ga4aa45610 1920

Or pur ou alliage ? Lorsqu’il est extrait, l’or est naturellement jaune. Cependant pour le rendre plus robuste il est associé à d’autre métaux (alliage), notamment dans le domaine de la bijouterie.

Il est indéniable que sur le marché, il existe différentes variations d’or. Outre leurs différences visuelles, il est légitime de se demander quelles sont les distinctions entre ces différentes formes d’or. D’où proviennent exactement ces nuances de teintes et est-ce que cela affecte leur valeur ? Nous allons vous éclairer sur ces questions pour que l’or ne soit plus un mystère pour vous.

jewelry manufacturing ga4aa45610 1920

D'où vient l'or ?

En effet, pour comprendre l’origine de l’or sur notre planète, il faut remonter loin dans le temps, environ 4 milliards d’années en arrière, en levant les yeux vers le ciel. Plusieurs théories scientifiques suggèrent qu’une catastrophe cosmique, telle qu’une explosion ou une collision d’étoiles dans l’espace, a joué un rôle dans la formation de l’or dans le noyau de la Terre. Depuis des temps immémoriaux, l’homme s’est lancé à la conquête de l’or car ce métal est rare et donc considéré comme précieux.

Or pur ou alliage ?

Lorsque l’or est extrait, il présente naturellement une couleur jaune, et dans ce cas, on parle d’or pur, non mélangé. Cependant, dans le domaine de la bijouterie, l’or peut être associé à d’autres métaux, formant ainsi un alliage. Cette diversité d’alliages assure la solidité et la variété de nos bijoux. En réalité, l’or pur est étonnamment malléable, et à moins d’être sous forme massive, un bijou fin en or pur a tendance à se déformer. C’est pourquoi l’or utilisé en joaillerie est généralement un alliage de plusieurs métaux.

L'or de toutes les couleurs

En effet, les différentes teintes d’or que l’on retrouve dans le monde de la bijouterie et de la joaillerie sont obtenues grâce à des alliages spécifiques. Les principales teintes d’or sont l’or jaune, l’or rose, l’or gris (ou blanc) et l’or blanc. 

 

Voici leurs compositions respectives :

– Or jaune : composé de 75 % d’or, 12,5 % d’argent et 12,5 % de cuivre.
– Or rose : composé de 75 % d’or, 20 % de cuivre et 5 % d’argent.
– Or gris (ou blanc) : composé de 75 % d’or, environ 15 % d’argent et parfois du palladium. Auparavant, il contenait du nickel, mais maintenant, l’or blanc est généralement recouvert d’une fine couche de rhodium pour lui donner cette teinte blanche. Cependant, cette couche de rhodium peut s’estomper avec le temps, nécessitant un nouveau placage chez un bijoutier pour maintenir la teinte blanche.

Ces alliages combinent donc différents métaux (argent, cuivre, palladium) avec une base principale d’or pur (jaune). Il est également possible de trouver d’autres teintes d’or moins courantes, telles que l’or vert, bleu et même violet, bien que ces dernières soient plus rares.

Plus
d'articles