Un amateur muni de son détecteur de métaux découvre un véritable trésor archéologique, un pendentif en or en forme de cœur qui serait lié au règne d'Henri VIII, le « Barbe-bleue » britannique.
Le British Museum a annoncé la découverte d’un trésor archéologique exceptionnel : un magnifique pendentif en or en forme de cœur, qui serait lié au règne d’Henri VIII, également connu sous le nom de « Barbe-bleue » britannique. Cette découverte a été faite par Charlie Clarke, un propriétaire de café de Birmingham et amateur de chasse aux trésors, qui utilisait son détecteur de métaux lors d’une promenade dans un champ du Warwickshire, comté situé dans le centre de l’Angleterre.

En 2019, alors qu’il balayait le sol avec son détecteur de métaux, Charlie Clarke a été surpris par un signal sonore particulier, indiquant la présence d’un objet métallique enfoui dans le sous-sol. En déterrant l’objet, il a découvert un spectaculaire pendentif en or, manifestement ancien. Conscient de l’importance de sa trouvaille, il a enregistré le bijou auprès du Portable Antiquities Scheme (PAS), un programme du gouvernement britannique en partenariat avec le British Museum, qui recense et documente les découvertes d’objets archéologiques réalisées par des particuliers.
Le pendentif a été dévoilé récemment lors de la présentation des rapports annuels du Treasure Act pour 2020 et du PAS pour 2021. Cette découverte offre un aperçu fascinant de l’histoire de l’Angleterre sous le règne d’Henri VIII, ajoutant une pièce importante au patrimoine culturel du pays.