Une découverte d’importance internationale. En Angleterre, un « détectoriste » anonyme a réuni au cours des 30 dernières années quelque 131 pièces et quatre objets en or déterrées sur son propre terrain.

Le trésor de Norfolk est principalement constitué de tremisses franques (petites monnaies d’or), une petite pièce d’or utilisée dans l’Antiquité tardive (de 700 à 284 après JC). Ont également été trouvés neuf solidi (monnaie italienne), une grande pièce de monnaie de l’empire byzantin d’une valeur d’environ trois tremisses, un petit lingot d’or et un bractéate d’or (une médaille plate couramment portée comme bijou).Le juge de la Couronne de Norfolk examine actuellement les objets en or pour déterminer s’ils constituaient un trésor tel que défini par le Treasure Act de 1996 de Grande-Bretagne, qui ferait des pièces la propriété de la couronne. (Au Royaume-Uni, les coroners sont chargés d’enquêter sur les réclamations de trésors, ainsi que de juger des causes de décès.)
La loi sur les trésors stipule que deux pièces ou plus composées de plus de 10% de métaux précieux et qui ont plus de 300 ans sont considérées comme Trésor. Les découvreurs sont légalement tenus de signaler les trésors suspects aux autorités locales.