Comment tester son or ?
Le test aux acides ou à la pierre de touche ou à la lime, c'est quoi ?
Comment tester son or ? L’or est un métal précieux reconnu pour son insolubilité. Il résiste à la corrosion et ne peut être dissous par la plupart des solutions chimiques, à l’exception de l’eau régale. Cette dernière est une solution chimique extrêmement volatile qui s’évapore rapidement et ne peut être conservée sur de longues périodes.
Pour le test à la pierre de touche, on utilise une variante plus douce de l’eau régale, composée d’un mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique. L’acide nitrique, très oxydant, peut facilement dissoudre des métaux communs comme le nickel, le cuivre et le cobalt. Passons maintenant aux étapes du test et de l’essai à la pierre de touche.

Étape 1: Le matériel pour savoir comment tester son or
Préparez votre bijou en or à tester, ainsi que votre pierre de touche et les acides correspondants pour les carats suivants : 22 carats, 18 carats, 14 carats et 9 carats.
Étape 2: Faire une trace nette avec votre bijoux
N’hésitez pas à appuyer et à frotter largement le bijou sur la surface abrasive de la pierre afin d’y déposer une trace nettement visible. Votre bijou en or ne se cassera pas !
Etape 3 : Passer votre acide 18 carats puis observer les réactions
Lors de l’application de l’acide 18 carats sur un bijou en 18 carats, vous pouvez observer trois réactions distinctes :
A) Une absence de changement de trace après l’application confirme que le bijou est en or 18 carats.
B) L‘apparition d’une trace après l’application indique que le bijou a un carat inférieur à celui de l’acide utilisé. Par exemple, une trace rouge avec de l’acide 18 carats signifie un bijou en or 14 carats. Si la même réaction se produit avec de l’acide 14 carats, cela suggère un bijou en or 9 carats.
C) Si la trace mousse après l’application, cela indique que le bijou est plaqué en or.